Voir la Villa Artem. Recherche sur l’entrepreunariat

Home  /  général  /  Voir la Villa Artem. Recherche sur l’entrepreunariat

On mars 24, 2019, déposé par , In général, With No Comments

La « Villa Artem » propose une démarche forte tirant parti de la singularité d’Artem : le rassemblement de la création artistique, de l’ingénierie et de l’économie. La création artistique singularise le projet de la Villa Artem comme incubateur. Elle a vocation à rejoindre le club encore restreint mais en devenir des incubateurs liés à l’art et à la culture.

La présente étude, mise en œuvre grâce au soutien financier de la Métropole du Grand Nancy, a été réalisée par Patrick Beaucé et Aliénor Morvan membres de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy en association avec Anya Sirota et Jean-Louis Farges de l’Université du Michigan qui ont l’habitude de collaborer sur des problématiques se rapportant à de tels projets.

Nous avons dégagé quatre questions pour la Villa Artem : Quels sont ses objectifs ? Quels sont les ingrédients préexistants de la Villa Artem ? Comment peut-elle valoriser son territoire ? Quelles sont les disciplines et les pratiques à accueillir et à encourager ?

Nous n’avons pas apporté de réponse exhaustive à ces questions car d’une part il nous a semblé qu’elles doivent demeurer une préoccupation constante et toujours renouvelée des acteurs du projet de la Villa Artem et d’autre part que les réponses ne sont pas à trouver ou découvrir mais à construire. Néanmoins, à partir d’une définition ouverte de l’incubation issue de l’examen d’un ensemble diversifié d’incubateurs nous dégageons six thématiques essentielles au projet de la Villa Artem et imaginons des programmes et des espaces le structurant.

Ce rapport d’étape aborde la question de ce que pourrait être la Villa Artem. Il formule des hypothèses préalables au projet architectural qui sera abordé dans la deuxième phase de cette étude qui commencera par un workshop en octobre 2016 avec les étudiants du département architecture de l’Université du Michigan.

Lire et télécharger l’étude

Le workshop « Voir la Villa Artem »

Le workshop a eu lieu à l’ENSAD Nancy en octobre 2016 avec les étudiants du Taubman College Architecture and Urban Planning de l’Université du Michigan, encadrés par Anya Sirota, Patrick Beaucé, avec la participation de Aliénor Morvan, Julie Deutsch ( artiste diplômée de l’ENSAD) et Dominique Laudien. Il s’inscrivait dans le cours “Making It. Creative Incubators and Urban Regeneration” d’Anya Syrota et dans le prolongement de l’étude «  Voir la villa Artem ». Il s’agissait de projeter une forme architecturale de la “Villa”. Nous présentons 3 propositions faites par les étudiants en architecture du Taubman College : New-new, Every thing all at once, Satellite.