Oskar – semaine spéciale du 5 au 8 décembre 2016 | Option Design

Oskar – semaine spéciale du 5 au 8 décembre 2016

Home  /  Design d'objet / design d'espace  /  Oskar – semaine spéciale du 5 au 8 décembre 2016

On décembre 9, 2016, déposé par , In Design d'objet / design d'espace, With No Comments

L’atelier « Oskar » propose d’aborder la relation  corps-objet-espace par la pratique du mouvement dansé. Quelles relations le corps peut-il nouer avec un objet ou avec l’espace? Comment construire une relation d’interdépendance entre le corps et l’espace ou l’objet.? Comment faire que l’un ne soit pas au service de l’autre ? Cette simple question ouvre un espace de réflexion transdisciplinaire en art et en design, appelle une démarche exploratoire vers de nouvelles poétiques et politiques des corps, des objets, des espaces.

Méthode. La démarche proposée reposera sur les 4 approches suivantes :

– Un travail de perception par le toucher et les pratiques somatiques. Le développement de la  proprioception qui permet de situer notre corps, ses mouvements et notre posture.  

– Une mise en mouvement à partir des sensations. Il s’agira : d’établir un vrai rapport avec ce qui se trouve en amont du mouvement, le “pré-mouvement”, cette impulsion organique qui nous prépare à l’action ; de pratiquer le mouvement sensoriel comme travail d’improvisation issu d’une recherche du geste qui respecte la physiologie interne du corps.

– L’exploration de la relation avec les éléments extérieurs au corps  : les objets, les espaces ;  des limites de la peau, du contact, de la résistance à l’effort. Nous partirons des recherche d’Oskar Schlemmer sur la relation entre l’homme et l’espace fondée par les délinéations spatiales, les lignes invisibles des rapports planimétriques et stéréométriques représentées dans le fameux dessin intitulé « Figur und Raumlineatur » et mise en œuvre dans la célèbre « Danse des bâtons ».  ( Les bâtons seront les premiers objets que nous manipulerons ou transformerons) .

– La performance. Nous n’aborderons pas le mouvement dansé comme une représentation scénique du corps dansant mais comme une présence créatrice qui s’offre au regard de l’autre. Les participants seront amenés à improviser et performer régulièrement pendant le workshop.

Références artstiques : Oscar Schlemmer et le Bauhaus, Luc Petton pour sa pièce «  Oscar », Alwin Nikolais ( Tensile involment) , ….

Pré-requis : aucune compétence en danse n’est requise.

Encadrement :  Martha Rodezno, danseuse et chorégraphe. www.martharodezno.com Patrick Beaucé