Design et outils numériques

Home  /  Domaines et pédagogie de la formation  /  Design et outils numériques

L’enseignement des technologies numériques encourage leur usage dans le processus créatif, la méthodologie, la représentation, le prototypage du projet de design. Le designer utilise de manière créative les logiciels de conception et de représentation comme solidworks, 3D max studio, les langages de programmation, l’usage de microcontrôleur comme Arduino, les outils de prototypage rapide comme la découpe laser, les imprimantes 3D.

L’enseignement propose d’expérimenter une méthodologie de projet au sein d’une chaîne numérique réunissant la conception, la représentation et la fabrication. Il interroge l’avènement du numérique et ses réseaux comme « milieu technique » des nouveaux modes de production et des nouvelles économies.

Voir le site de l’atelier CAO
  • Objectiver

    Objectiver

    La ligne de recherche « Objectiver » est un projet commun de l’ESADSE, l’ENSAD Nancy et l’ESAD Valenciennes. Ce projet a bénéficié du soutien à la recherche de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture. Objectiver explore, sous un angle design et prospectif, les enjeux...Lire la suite »
  • MAXIME TERUEL : De la pâte de verre à l’objet

    MAXIME TERUEL : De la pâte de verre à l’objet

    2011 DNSEP DESIGN, MAXIME TERUEL [DO:M] gamme d’interrupteurs « Comment inscrire la pâte de verre dans l’habitat à travers un “ objet ” de notre quotidien ? J’ai choisi de travailler sur l’interrupteur. Depuis l’invention de l’électricité l’interrupteur n’a subi que peu de mutations, à la fois fonctionnelle et esthétique....Lire la suite »