Trophées de l’économie citoyenne et solidaire de Meurthe-et-Moselle 1e édition

Home  /  Spécificités  /  design du verre  /  Trophées de l’économie citoyenne et solidaire de Meurthe-et-Moselle 1e édition

On novembre 7, 2013, déposé par , In design du verre, With No Comments

Le projet GERME d’Alienor Morvan et Clément Gries-Braun a été sélectionné par le conseil Général de Meurthe-et-Moselle.

La forme du trophée est souvent élancée, statique et dressée vers le ciel. L’énoncée du prix ainsi que l’instance attributive sont inscrit de manière visible afin de garder une trace, un souvenir, une preuve de cette reconnaissance. On attribue alors inconsciemment à la fierté et à la reconnaissance, une forme phallique, masculine et stable. Cependant un trophée ne doit-il pas davantage représenter et encourager la gestation d’idées, l’évolution, un cycle, un mouvement permanent plutôt qu’un sentiment de fierté et d’autosatisfaction appelant à la contemplation inerte ?

L’idée était alors de prolonger la vie de cet objet en lui injectant une fonction supplémentaire non anecdotique. Ce trophée est un objet que l’on pose sur son bureau. Sa forme ovoïde est instable et les graines qu’il contient invitent à la Manipulation. L’observation des mouvements et des sons produits accompagne la réflexion, canalise les gestes pour libérer la Pensée. De la même manière, un stylo sert d’abord à écrire puis on le fait cliqueter plus ou moins consciemment lors d’une phase de concentration, il devient métastable. Sa fonction est polysémique, mutante : elle évolue afin de s’adapter différentes situations dans le temps. Il laisse une trace puis accompagne la pensée. Les graines que cette coquille de verre renferme représentent alors ces futures idées qui germeront dans l’esprit des Hommes récompensés. Le trophée est donc à la fois, reconnaissance d’actions accomplies et stimulant de pensées nouvelles.

Contexte :

Le 7 novembre 2013, le conseil Général de Meurthe-et-Moselle a remis les premiers Trophées de l’économie citoyenne et solidaire.
Ces trophées récompensent des acteurs locaux développant des projets autour de cette problématique.

Réalisation d’une déclinaison de 6 trophées en verre (4 trophées, 2 prix)

1- Trophée initiative environnement
2- Trophée initiative coopérative
3- Trophée innovation sociale
4- Trophée développement économie créative
5- Prix action territoriale (remis à une collectivité)
6- Prix Antoine Trogrlic récompense le parcours et l’engagement d’un homme ou d’une femme
(Antoine Trogrlic, homme politique qui oeuvra pour la reconversion du Bassin de Pompey dans les années 80.)

Projet :

Le temps entre la conception et la réalisation est très court. La fabrication à été confiée au Cerfav, Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers à Vannes-le-Châtel.

tumblr_nwiun0ZTAG1u8ugtuo2_1280