On novembre 22, 2014, déposé par , In Design des savoir-faire et des matériaux, With No Comments

SEMAINE SPÉCIALE #1

Enseignants : Claire Fayolle , Patrick Beaucé

milklab.pdf

Du lundi 17 au vendredi 21 novembre

La semaine spéciale Milk propose de répondre à l’appel à projet de la Milk Factory intitulé : Quel futur pour les produits laitiers ? Elle consistera à élaborer des contenus prenant la forme de maquettes ou de vidéos pour l’exposition organisée en off de la Biennale de design de Saint-Etienne.
Le texte de la rubrique « contenu » ci-dessous reprend l’appel à projet tel qu’il a été formulé par la Milk Factory. Le travail attendu est une réponse à cet appel.  Par conséquent, les étudiants désirant s’inscrire à la semaine spéciale Milk s’engagent à terminer leur projet en respectant les attentes et les échéances de l’appel.

Contenu de l’appel à projet

La Milk Factory, laboratoire de création culinaire de la collective des produits laitiers, est un espace pluridisciplinaire dédié au travail de recherche (créative) autour des produits laitiers. Au gré de ses événements et expositions, elle offre une tribune aux artistes en tout genre : chefs, plasticiens, photographes, designers, etc.
Sa galerie est située au 5 rue Paul Bert – Paris 11e. Elle a ouvert une antenne à New York.
La Milk Factory, laboratoire de création culinaire de la Collective des produits laitiers, a confié le commissariat de son exposition en off de la Biennale Design de Saint-Etienne (12 mars-12 avril 2015) à Claire Fayolle. Sur le thème du futur des produits laitiers, cette exposition a pour particularité de présenter uniquement des projets inédits, spécialement développés pour l’occasion. Son itinérance au cours de l’année 2015 est possible.
Les projets peuvent revêtir la forme d’une maquette et/ou d’une vidéo. Chaque projet traitant de tout ou partie des produits laitiers lait, fromage, yaourts, beurre, crème répond à l’un des thèmes ci-dessous.

  1. De nouvelles manières de consommer les produits laitiers : nouveaux contenants, nouveaux gestes, nouvelles associations de goût, nouveaux lieux, etc.
  2. Des développements futurs. Voici quelques pistes contemporaines portant sur différents thèmes : produire des médicaments – molecular pharming – , pallier les problèmes d’allaitement, résister aux maladies, produire davantage ou moins polluer, envisager le lait comme un matériau – après la galalithe au XXè siècle, par exemple la fibre de lait conçue à partir de la caséine, est utilisée pour fabriquer des vêtements.