Louis Morandy-Rapiné lauréat du Concours de création Verallia 2015 !

Home  /  Spécificités  /  design du verre  /  Louis Morandy-Rapiné lauréat du Concours de création Verallia 2015 !

On août 28, 2015, déposé par , In design du verre, With No Comments

AAEAAQAAAAAAAALWAAAAJGEzMDgyMTU3LWVlNGMtNGRmNi05ZmRkLWQ2N2ZjNDYwNDZiNA

L’origine du projet vient d’une solution sociale proposée aux Philippines. Où beaucoup de logement ne possèdent pas de fenêtres, ainsi même de jour l’obscurité règne à l’intérieur. Pour remédier à ce problème, une bouteille d’eau est insérée dans le toit, et par le principe de réfraction de l’eau, lorsque le soleil éclaire la partie haute de la bouteille, la partie basse brille également, éclairant ainsi les habitations.
La forme de la boule de disco est utilisée pour exploiter les propriétés de réfraction de la lumière lorsqu’elle passe d’un milieu à un autre, ici de l’air au verre, puis du verre au liquide. Ainsi elle se diffuse du mieux possible.

La bouteille reprends les formes déjà existante d’Alienor, ainsi le moule du corps et du goulot restent inchangés. Seul la partie du fond de la bouteille est travaillé pour créer une demie sphère de facettes.
Le verre utilisé pourrait être sablé, pour offrir une meilleure diffusion de la lumière lorsqu’elle quitte la bouteille.
Cette bouteille peut être présente aussi bien dans les bars ou les restaurants, où elle combine la lumière extérieur à la carafe d’eau gratuite que tout le monde se doit de commander, ou chez le particulier, avec la même utilisation.
Concernant l’élément lumineux, il pourrait être en plastique dur transparent, offrant un système de LED très lumineux, avec un cerclage en caoutchouc qui le maintiendrait sur la bouteille. Il peut posséder un capteur, de manière à ce qu’il s’allume automatiquement lorsque la nuit tombe.
D’autre système lumineux peuvent être envisagé, sans pour autant altérer la lumière émise, puisque c’est la bouteille qui est conçue pour devenir un objet éclairant.